Gratuit
Mardi 9 septembre
15h00
LIEUMédiathèque
30 min
Deux courts-métrages de films de danse issus de la collection de DAN.CIN.FILMS : une mise en lumière de la puissance évocatrice de la danse pour aborder des questions sociétales fondamentales.
ÉMERSION
Réalisation : Aline-Sitoé N'DIAYE / Chorégraphie : Abdou N'GOM /
Yaa, petite fille métisse, se retrouve confrontée pour la première fois à sa couleur de peau en découvrant les nuances des chaussons de danse dans un magasin. À 15 ans, Yaa déteste tout chez elle, en particulier ses cheveux, sans cesse touchés par des inconnus ; elle décide de les lisser pour ressembler à ses amis. C'est le début d'un parcours infernal qui la pousse à vouloir refléter le monde qui l'entoure. Lorsqu'elle ne peut plus abîmer ses cheveux, elle comprend qu'elle a besoin d'un changement en profondeur.
L’APPÂT
Réalisation et Chorégraphie : Chenglong Tang
Jiang Taigong est le fondateur de la stratégie au début de la dynastie Zhou en Chine, et le protagoniste du célèbre livre chinois "La canonisation des dieux". Jiang Taigong est aussi le pêcheur de cette fable bien connue en Chine, où les poissons se laissent eux- mêmes capturer sans appât. Cette histoire ancestrale parle de la perte d’identité, de l’abandon de soi et de son libre-arbitre. C’est aussi notre relation au pouvoir et à la collectivité qui sont au cœur de ce film : l’être humain est tenté, appelé à se fondre dans la masse pour mieux se laisser porter par les événements et « les autres ». Comment faire société sans se perdre et renoncer à sa propre voix/voie ?
Émersion
Production DAN.CIN.FILMS (LAB) en partenariat avec MØZ, TANZRAUSCHEN, COORPI, MALAKTA, dans le cadre de la collection européenne mAPs sur le thème POUVOIR
L'appât
Coproduction : DAN.CIN.FILMS (LAB), HAINAN SENSFINY Studio Cultural Communication Co, Ltd.