Christine Hassid project

St-Palais > CHoPin

de 12€ à 20€

Partager sur
_J1A0858210224-Avec accentuation-Bruit
_J1A1801210224-Avec accentuation-Bruit
Christine Hassid©Aurore Vinot  copie
Christine Hassid project
DATE

Dimanche 8 septembre

15h30

LIEU

Complexe Saint-Louis - Saint-Palais

DURÉE

1h

CRÉATION
PARTENAIRE

Programmé avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Achetez vos billets

Christine Hassid trouve dans la joie des corps et l’émouvante partition de Frédéric Chopin une réponse à ses questions sur notre temps. Le piano comme un canon, les mouvements des danseurs comme une célébration de la liberté et de la mémoire. La grande physicalité de sa danse et le talent des interprètes promettent l’émotion. 

 Christine Hassid a fait son entrée remarquée dans l’arène des chorégraphes en créant à l’invitation de la compagnie russe d’Ekaterinburg, une pièce autour de Frédéric Chopin, récompensée par deux nominations aux Golden Mask Awards. Rattrapée par la course tumultueuse du monde, elle décide de reprendre aujourd’hui cette pièce dont la résonnance se heurte à sa propre histoire familiale. Une mémoire réveillée qui s’accorde au « zal » du romantique Chopin, terme polonais pour décrire une sorte de vague à l'âme, de nostalgie qu'exacerbe la douleur de l'exil.  Et si cette mélancolie touche au cœur immédiatement, c’est avec fougue et la joie contagieuse de l’énergie physique de sa danse que la chorégraphe transmet à ses cinq interprètes, la liberté dont elle est éprise. Une création attendue au festival.

Chorégraphe : Christine Hassid
Œil extérieur, dramaturge, documentaliste : Bertha Bermudez
Création lumière, régie générale : Arthur Camelio 
Régisseur lumière/son : Robin Guedes

Pièce pour 5 danseurs

Coproduction : CCN Malandain Ballet Biarritz - Coproduction Accueil Studio  / Résidence en territoire avec l’OARA au Théâtre Michel-Portal à Bayonne, en partenariat avec la Scène Nationale du Sud-Aquitain et l’Opéra de Limoges Scène conventionnée d’intérêt national / IDDAC - Agence culturelle du Département de la Gironde 
Soutien : Caisse des Dépôts / Ville de Bordeaux
Partenaires : Dantzaz /Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Résidence : Théâtre de l’Ermitage, le Bouscat