Focus Caraïbes/ Pays Basque

Un FOCUS CARAÏBES / PAYS BASQUE pour mettre en lumière la diversité des démarches, explorer les proximités culturelles et leurs traductions contemporaines, et créer les conditions d’une plus large circulation des œuvres et des artistes entre ces territoires.

De par son implantation en Pays basque, territoire transfrontalier où les danses et les musiques traditionnelles sont des marqueurs dynamiques d’identité, le CCN Malandain Ballet Biarritz s’attache à développer des échanges artistiques et de formation avec des artistes et professionnels d’autres territoires, afin de renforcer les logiques de réseaux et ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.

Le CCN Malandain Ballet Biarritz initie en étroite collaboration avec l’Institut Culturel Basque un nouveau rendez-vous dans le cadre du Temps d’Aimer, un Focus « artistes en territoires », ouvert cette année aux artistes, chercheurs et professionnels caribéens (Guadeloupe-Martinique-Guyane), et organisé avec le soutien du Centre national de la Danse et des Ministères de la culture et des outre-mer.

 Du 10 au 13 septembre, ce sont 4 jours de rencontres professionnelles, de spectacles, de scènes ouvertes, exposition et documentaires pour échanger et partager diagnostics, expertises, projets et préconisations à partir d’une thématique commune « Sauvegarder et promouvoir les répertoires basques et créoles, enjeux et problématiques actuelles » et autour de 3 axes : création, transmission et mobilité.

Il s’agit de donner la parole aux artistes qui revisitent ou s’affranchissent de ces répertoires, aux institutions et aux programmateurs concernés par leur transmission et leur diffusion, mais également aux chercheurs réunis pour interroger les conditions de sauvegarde et de renouvellement de ce patrimoine culturel immatériel. Les travaux des journées d’études : Regards croisés autour des danses de quadrilles des mondes basques et créoles, soutenu par le CND, contribueront à l’animation de ces rencontres. Les Caraïbes comme le Pays basque, par la spécificité des territoires, la complexité des identités culturelles et leur richesse, leur particularité patrimoniale, leur résistance à l’uniformisation et leur combat pour les droits culturels, constituent un terreau fertile pour le développement culturel et la création artistique d’aujourd’hui. La danse y est autant une pratique sociale, collective, solidaire qu’artistique et interroge les questions de tradition et modernité, d’identité et de métissage.

 Plus d’infos :

Le Programme Focus en pdf