de 12€ à 40€
Partager surDimanche 17 septembre
21h00
LIEUThéâtre de la Gare du Midi
1h
Un Mano a Mano entre flamenco et danse basque, entre Andrés Marín, iconoclaste défricheur et Jon Maya, inlassable révélateur de sa culture. Ensemble, Ils proposent un dialogue attentif qui met en lumière la force nourrie de leur danse respective.
Andrés Marín à l’apogée de son flamenco et Jon Maya, artiste associé au Malandain Ballet Biarritz ont mêlé leurs deux noms : Yarin, pour désigner leur dialogue fait d’écoute et de frottement. Dans ce pas de deux, chacun se fond dans l’esthétique de l’autre tout en posant un regard actuel sur sa propre danse pour mieux en retrouver l’essence et l’intensité. Tantôt terrienne, tantôt aérienne, la cadence des pieds et des bras les rapproche, les éloigne. Ce dialogue entre la danse basque créative de Jon Maya et le flamenco flamboyant d’Andrés Marín est emporté par le souffle du chant de Julen Achiary. Chacun garde ses forces vives, tout en s’ouvrant à l’autre. Une clôture du festival à son image.
Danseurs Andrés Marín, Jon Maya
Musique en direct Julen Achiary
Chorégraphie Andrés Marín, Jon Maya, Sharon Fridman
Dramaturgie Sharon Fridman
Assistante chorégraphe Melania Olcina
Lumières et scénographie David Bernués
Espace sonore Xabier Erkizia
Costumes Ikerne Giménez
Productions BBK Bilbao Aretoa / Bienal de Flamenco de Sevilla / Errenteriako Udala / Festival Escenas de Patrimonio / Festival Itálica / Malandain Ballet Biarritz / Victoria Eugenia Atzokia / Etxepare Euskal Institutoa