Transition écologique du spectacle vivant : feuille.s de route

Rencontres professionnelles Transition éco responsable du spectacle vivant
DATE

Jeudi 14 septembre

LIEU

Salle Gamaritz - Théâtre de la Gare du Midi

DURÉE

de 9h à 17h - GRATUIT INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le festival s’affirme comme un lieu de ressources, d’échanges et de mise en œuvre pour les professionnels du spectacle vivant autour des enjeux actuels et à venir.

A la suite des deux premières rencontres organisées en 2021 et 2022 sur la transition écoresponsable du secteur chorégraphique dans le cadre du festival le Temps d’aimer, le CCN Malandain Ballet Biarritz organise une troisième édition le 14 septembre 2023 au Théâtre de la Gare du Midi.

  • 2021 : la première rencontre a posé le cadre général de la transition écologique dans tous les champs de la culture et les enjeux dans le but d’informer et de sensibiliser les acteurs.
  • 2022 : la deuxième rencontre a montré les possibles axes de changement: les étapes de travail en cours au ministère de la culture et, au niveau local, la présentation du projet Objectif 13 qui réunit plusieurs régions dont la Nouvelle Aquitaine et le CCN de Biarritz  Une table ronde a permis aux artistes d’échanger,  tant sur leurs changements de pratiques dans la production et diffusion des leurs œuvres que sur les nouveaux récits imaginés.
  • 2023 : pour cette troisième édition, l’objectif sera très concret : sur quelles priorités travailler, quelles feuilles de route de transition écologique et quels soutiens attendre ?

Pour cette 3ème édition des rencontres professionnelles autour de la transition écologique organisées par le Festival, l’objectif sera d’inspirer des feuilles de route de transition écologique. Une priorité absolue dans un contexte d'urgence climatique et de prise de conscience effective de la profession.

Lors de la matinée, la parole sera consacrée aux professionnels du spectacle vivant et à leurs engagements concrets pour rendre plus écologique le champ de la culture. A la lumière des témoignages du matin, l’après-midi permettra d’échanger sur l’évolution rapide du cadre public pour répondre au mieux à ces enjeux, en donnant la parole aux responsables publics de l’État et des territoires.

Inscriptions auprès du protocole@malandainballet.com ou au 05 59 24 67 19 ou sur helloAsso : cliquez ici

 

 

*          *          *

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

9h30 : Introduction

  • Monique Barbaroux, membre du bureau du CCN de Biarritz et déléguée à la transition écoresponsable au Conseil d’Administration ; administratrice générale honoraire, ministère de la Culture.
  •  Julien Berthier, secrétaire général à la transition énergétique et à la planification écologique de la Communauté d’Agglomération Pays basque

 

9h45 - table ronde #1 - témoignages et actions concrètes

Des professionnels ont déjà entrepris des initiatives en matière de décarbonation. Ils viennent témoigner et débattre de leur retour sur expérience.

  • CCN d’Aix/ Ballet Angelin Preljocaj : Benoit Voituriez, administrateur général.
  • RIM/ Réseau des indépendants de la musique de Nouvelle-Aquitaine : Malika Vignon, chargée de mission pour le Développement durable et les partenariats responsables.
  • Collectif 17h25 (Opéra national de Lyon, festival d’Aix-en-Provence, Opéra National de Paris, Châtelet et Monnaie) : Violaine Charpy, Directrice déléguée - Stratégie, investissements et développement durable et Mathieu Vivant, administrateur du Ballet - Opéra national de Paris 
  • ARVIVA/Arts vivants, Arts durables : Eloïse Rolland en charge notamment des formations, de SEEDS, des Tremplins et des Rencontres Nationales.

 Table ronde animée par Monique Barbaroux

 

10h45 - Table ronde #2 : la coopération

La coopération représente un horizon pour sortir de cette tendance. Entre professionnels, entre secteurs, sur les territoires, avec les scientifiques, les modèles de coopération existent et ont fait leurs preuves.

  • Projet Cluster danse : CCN de Biarritz : Georges Tran, secrétaire général, Carine Aguirregomezcorta, administratrice de projet / CAPB : Han Vô, directrice Partenariats et Financements, Miren Iturrioz, directrice des Partenariats culturels
  • Projet Eko : La Grainerie (centre circassien) : Jean-Marc Broqua, directeur des relations internationales

 Table ronde animée par Marie-Christine Rivière, membre du bureau du CCN de Biarritz et déléguée à la coopération territoriale et internationale au Conseil d’Administration

 

12h15 – Présentation - quelle transition écologique pour le spectacle vivant ?

Première organisation d’employeurs représentative du spectacle vivant public, le Syndeac a publié en mars 2023 un ouvrage intitulé « La mutation écologique du spectacle vivant, des défis, une volonté » présentant les 11 engagements syndicaux et 7 propositions aux pouvoirs publics. Il présentera ce travail collectif débattu en Assemblée Générale et amendé par les associations de labels (dont l’ACCN), suivi d’échanges avec la salle. 

  • Syndeac : Catherine Meneret, vice-présidente; directrice adjointe du CCN de Caen/Normandie

 

13h : Pause déjeuner

 

14h30 : table ronde #3 : quelle écoute, quelles propositions, quel appui de l’État ?

Une stratégie ministérielle de développement durable est en préparation, déclinée notamment par les directions Métiers du ministère de la culture, les établissements publics operateurs et les DRAC.

  • DGCA : Frédérique Sarre, Inspectrice de la création artistique et cheffe de projet « défis environnementaux ».
  • DRAC Nouvelle-Aquitaine : Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
  • DRAC Ile de France : Olivier Lerude, Architecte-urbaniste en chef de l’État, chef de projet Territoires de culture durable auprès du DRAC Ile-de-France.
  • France 2030 (SGPI/Secrétariat général pour l’investissement), Caisse des dépôts / Banque des territoires, ministère de la Culture. Présentation du nouvel appel à projets en cours ICC. 2 « Soutenir les Alternatives vertes des Industries culturelles et créatives. ICC. 2 » : Monique Barbaroux, présidente du comité de sélection ICC. 1.

Table ronde animée par Monique Barbaroux

 

15h45 : table ronde #4 : exemples d’interventions de Collectivités territoriales

Les Collectivités territoriales s’engagent elles aussi et certaines se saisissent de cet enjeu, souvent dans le cadre de projets territoriaux.

  • Département de la Gironde : Marianne Pommier, directrice adjointe Culture et Citoyenneté
  • Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : Elizabeth Douzille, directrice de la Culture et du patrimoine,
  • Département des Pyrénées-Atlantiques : Aurélie Hivet, cheffe de la Mission Actions culturelles et langues régionales
  • Objectif 13 : Doriane Foix, secrétaire générale OARA
  • Vaguement compétitifs : Stéphane Gornikowski

 Table ronde animée par Georges Tran

 

17h00 : Conclusion par Monique Barbaroux