CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin / Compagnie des Petits Champs

On achève bien les chevaux

de 12€ à 40€

Partager sur
HD-Chevaux-BOUCHE_HERVIEU_SANPEDRO (c) A.POUPENEY (11)
HD-Chevaux-BOUCHE_HERVIEU_SANPEDRO (c) A.POUPENEY (5)
CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin / Compagnie des Petits Champs
DATE

Samedi 9 septembre

21h00

LIEU

Salle Lauga (Bayonne)

DATE

Dimanche 10 septembre

17h00

LIEU

Salle Lauga (Bayonne)

DURÉE

1h40

PUBLIC

À voir en famille

PARTENAIRE

Programmé en collaboration avec la Scène nationale du Sud-Aquitain dans le cadre du festival.

50 artistes réunis à la salle Lauga pour une fresque humaine à la croisée de la danse, de la musique et du théâtre. Un évènement exceptionnel qui porte à la scène l’adaptation du film mythique On achève bien les chevaux. 

La salle Lauga retrouve sa vocation d’antan de gymnase, son parquet craquant et la sueur sur ses murs en accueillant les 32 danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin, les 8 comédiens et 4 musiciens de la Compagnie des Petits Champs. Bruno Bouché, chorégraphe, Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française et Daniel San Pedro, trois amis adaptent entre danse et théâtre, le célèbre texte d’Horace Mac Coy On achève bien les chevaux.  On y suit des personnalités engagées dans un marathon de danse, populaire pendant la Grande Dépression, durant lesquels des centaines de couples se pressaient, espérant y remporter à l’issue de jours et de jours de danse, une somme d’argent conséquente, une reconnaissance d’artistes, voire … un plat chaud. Au gré de figures imposées, de derbys lancés et des phases éliminatoires, défilent des personnages poignants engagés dans une danse du dépassement. En reprenant le principe même de ces marathons, les trois créateurs engagent pleinement les spectateurs, tantôt supporteurs, tantôt voyeurs. L’occasion d’éprouver « notre commune humanité », danseurs et festivaliers, tous ensemble.

Adaptation, mise en scène et chorégraphie Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro
Assistant mise en scène et dramaturgie Aurélien Hamard-Padis
Costumes Caroline de Vivaise
Scénographie Aurélie Maestre, Bogna G. Jaroslawski
Lumières Alban Sauvé

Production déléguée CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin / Compagnie des Petits Champs. 
Coproduction Maison de la danse, Lyon-Pôle européen de création / Scène Nationale du Sud-Aquitain / Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production