Cie de danse l’Éventail

Les Quatre saisons

de 12€ à 28€

Partager sur
©Julien Idier (8) copie
©Julien Idier (3) copie
©Julien Idier (17) copie
©Julien Idier (6) copie
©Gabin Theys (4) copie
Cie de danse l’Éventail
DATE

Lundi 12 septembre

19h00

LIEU

Théâtre du Casino Municipal

Achetez vos billets
DURÉE

1h30

PUBLIC

À voir en famille

7 ans

Allegro, largo, adagio non molto, presto, larghetto... La chorégraphe Marie-Geneviève Massé joue avec le tempo des concertos de Jean-Sébastien Bach et Antonio Vivaldi pour conjuguer la danse baroque à tous les temps.

Bach et Vivaldi ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, après avoir découvert les concertos de Vivaldi, Bach les a lui-même transcrits pour orgue ou pour divers instruments, tant cette forme nouvelle permettait le lyrisme et une inépuisable vitalité rythmique. Il s’en dégage une saisissante relation à la pulsation qui renvoie aux perceptions intimes de notre propre relation au temps. Et quelle danse, autre que la « Belle Danse », riche de son passé et de son histoire, aujourd'hui métamorphosée en danse baroque, pour accompagner cette réflexion ? Entremêler des mouvements de concertos de Bach et Vivaldi est propice à un jeu de métronome, les danseurs pressent les cadences, les étirent, les dédoublent, jouent avec celles des mouvements des concertos. La seconde moitié du programme consacrée aux Quatre Saisons, fait tournoyer dans le bouillonnement de Vivaldi les danseurs et acrobates et leurs costumes dans les pas et les figures inspirés du XVIIIème siècle. Une réflexion dansée sur notre temps qui fait rayonner les couleurs, les rythmes, les accents, la fantaisie et la beauté de la danse baroque aujourd’hui.

Conception et chorégraphie : Marie-Geneviève Massé 
Musique : Antonio Vivaldi / Jean-Sébastien Bach 
Costumes : Olivier Bériot 
Décors : Claire Niquet 
Lumières : Carlos Perez 
Interprètes : Anne-Sophie Berring, Sylvain Bouvier(danse et acrobatie aérienne), Anna Chirescu, Olivier Collin, Romain Di Fazio, Pierre Guilbault, Maya Kawatake Pinon, Clémence Lemarchand, Robert Le Nuz, Adeline Lerme, Sabine Novel, Artur Zakirov

Coproduction : Compagnie de Danse l’É֤ventail, Festival Le Septembre Musical de l’Orne, Opéra Royal / Château Versailles Spectacles. 
Accueils en résidences : CND à Pantin, Espace Carpeaux à Courbevoie, Le Carroi à La Flèche. 
Création le 7 avril 2006 au Théâtre Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe. Récréation le 10 septembre 2022 au festival Le Septembre Musical de l’Orne à Flers. 
La Compagnie de Danse L’Éventail est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. 
Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Communauté de Communes du Pays sabolien et la ville de Sablé-sur-Sarthe.