Difé Kako

Joséphine2B

Gratuit

Partager sur
Jos2B_Aubervilliers_MCL_208
Jos2B_Aubervilliers_Marie Charlotte Loreille_083
Jos2B_Aubervilliers_MCL_361 copie
Difé Kako
DATE

Mercredi 14 septembre

11h00

LIEU

Plaza Berri

Réservez vos billets
DURÉE

30 minutes

PUBLIC

À voir en famille

4 ans

Attachée à son île, la Guadeloupe et à l’histoire des Outremers, la chorégraphe Chantal Loïal propose une pièce pour deux danseurs et un musicien et jette un pont entre le passé et le présent afin de sensibiliser le jeune public aux questions environnementales.

Un jardin créole : un arbre à pain trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent. Le jardin serait-il en danger ? A travers les figures de Joséphine de Beauharnais, fille d’un planteur Martiniquais et première épouse de Napoléon Bonaparte et Joséphine Baker figure exotique de « La Danse sauvage » et fervente militante des droits des afro-descendants, la pièce évoque avec humour l’histoire du pesticide chlordécone qui s’inscrit tout autant dans l’histoire de l’esclavage et des luttes des afro-descendants.

Chorégraphe : Chantal Loïal 
Assistants chorégraphiques : Delphine Bachacou, Julie Sicher 
Danseurs : Stéphane Mackowiak, Chloé Atta, Delphine Bachacou 
Musique : Thierry Galand, Yann Villageois, 

Ministère des Outre-mer, Ministère de la Culture, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de l’Éducation Nationale, Collectivité Territoriale de Martinique, Région Guadeloupe, Conseil Général Guadeloupe, DAC Guadeloupe, DAC Martinique, DAC Guyane. 
Avec le soutien (accueil studio) de La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, CCN Roubaix Hauts-de-France, Centre de la danse Pierre-Doussaint Les Mureaux, Maison des Arts de Créteil, Le Mandapa.