de 12€ à 20€
Partager surJeudi 14 septembre
19h00
LIEUThéâtre du Colisée
1h10
Suisse
En s’inspirant des codes du stand up, le danseur de ballet Kiyan Khoshoie, décortique son lien à la profession pour créer un solo hybride virtuose et plein d’humour. Une rencontre coup de cœur.
Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un jeune danseur sillonnant les scènes européennes depuis plus d’une dizaine d’années, à questionner sans fard les limites de sa pratique artistique : « celles du corps, de la dévotion, du temps ». ? Et comment dépasser l’ambivalence des sentiments que déclenchent une telle passion, la danse ? Kiyan Khoshoie a choisi : faire spectacle de ce vertige intime. Sans égard ni épanchement, il investit le plateau en solo. Mêlant le geste à la parole, il fait de ce Grand Écart une pièce toute en énergie, aussi facétieuse que virtuose. Dans cet élan déterminé à briser les nombreux clichés qui habillent la danse, l’interprète virevolte tout en exposant avec clairvoyance les différentes facettes d’un métier exigeant. Et c’est bien ce qui semble le plus préoccuper son étonnant personnage survolté : rappeler qu’un danseur est lui aussi confronté aux difficultés du monde du travail.
Concept, chorégraphie et interprétation Kiyan Khoshoie
Mise en scène Charlotte Dumartheray
Création lumière David Kretonic
Costume Elodie Verdan
Création sonore Richard Van Kruisdijk
Commune du Grand-Saconnex / Commune de Plan-les-Ouates / CORODIS / Fondation Engelberts / Fondation Ernst Gohner / République et Canton de Genève / Ville de Genève / Fondation SIS / Pour-Cent Culturel Migros