Le festival s’affirme comme un lieu de ressources, d’échanges et de mise en œuvre pour les professionnels du spectacle vivant autour des enjeux actuels et à venir.
La santé des danseuses et danseurs implique des logiques deprévention, de prise en charge médicale et d’éducation qui sont au coeur de ce forum qui vise à faire dialoguer les points de vue des professionnels de santé et des professionnels du monde de la danse. Au cours de ces deux journées et dans une pratique collaborative, les participants auront l'occasion d'assister à des conférences, des tables rondes et de participer à des ateliers pratiques animés par des experts de la santé et de la danse. Ils pourront ainsi découvrir les dernières avancées en matière de prévention et de traitement et faire un état des lieux de l’existant tout en réfléchissant aux prochaines priorités pour cet enjeu essentiel.
Organisé par l'Institut Danse Santé, en partenariat avec le CND (Centre national de la danse), Thalie Santé (Médecine du travail des intermittents du spectacle), l'IADMS (International Association for Dance Medicine and Science), le Centre Chorégraphique National - Malandain Ballet Biarritz et avec le soutien de la Ville de Biarritz.
Programme du 15 septembre 2023
8h30
accueil des participants
9h00
Commencer ces rencontres par un temps de pratique partagé pour mobiliser le corps et l’esprit. Atelier de pleine conscience par Rose Cappagli, formatrice de professeurs de yoga
9h30
MOT D’ACCUEIL
Maider Arosteguy - Maire de Biarritz Thierry Malandain - Directeur, CCN Biarritz Catherine Tsekenis - Directrice, CN D
10h30
TABLE RONDE – DÉBAT Mettre en dialogue les expériences de terrain : création, pédagogie, soin.
Xavière Barreau, Médecin du sport, Ballet de Opéra National de Paris Célia Thomas, Directrice du Département Danse, PESMD Bordeaux Linda Hayford,Collectif FAIR/ CCN Rennes
Modératrice : Aurélie Juret, Médecin du Sport, Malandain Ballet Biarritz et Institut Danse Santé
11h30
PROTOCOLE BACK ON STAGE
Présentation du protocole de retour anticipé à la danse développé ces dernières années par l'Institut Danse Santé - Danse Living Lab. Cet outil de reprise s'adresse à tous les professeurs de danse, danseur ou professionnels de santé.
Déjeuner : pour des raisons de praticité et d'organisation, le repas sera offert aux participants et aura sur site.
14h
L’après-midi est consacré à des discussions en groupe à partir des apports de personnalités du monde chorégraphique autour de problématiques précises.
14h
GROUPE DE TRAVAIL 1 FORMER LES JEUNES DANSEUR·EUSES Accompagner les danseur·euses au cours de leur apprentissage : observer, analyser pour mieux prévenir. Partage d’outils formels et informels d’évaluations des danseur·euses, mise en commun de marqueur de progression, prévention du surentrainement, évaluation de la douleur, intégration de l’enjeu santé dans la formation initiale.
Contributeur·trices : Chloé Saumade, ostéopathe, coordinatrice pôle santé Rosella Hightower Romain Panassié, Danseur et professeur de danse contemporaine, Spécialiste en AFCMD Kylie Walters directrice des études chorégraphiques du CNSMDL
Groupe de travail 2 : POTENTIALISER LES CAPACITÉS PHYSIQUES DES DANSEUR·EUSES PROFESSIONNEL·LES Discussion autour de l’engagement pour un geste en pleine conscience : contrôle du mouvement dansé dans le plié, travail des appuis, du centre, de la proprioception pour prévenir les blessures.
Contributeur·trices : Peter Lewton-Brain, ostéopathe, danseur, chercheur Soahanta de Oliveira, spécialiste AFCMD Frederik Deberdt, maître de Ballet CCN Biarritz Mathilde Usson Professeur de Hip Hop.
Groupe de travail 3 : METTRE EN PLACE UN PARCOURS DE SOIN ADAPTÉ AUX ARTISTES CHORÉGRAPHIQUES Proposer des solutions concrètes pour fluidifier l’accès aux soins : enjeux territoriaux, facteurs sociaux et réalités de terrain.
ATELIER PRATIQUE POUR TOUS·TES Commencer ces rencontres par un temps de pratique partagé pour mobiliser le corps et l’esprit. Romain Panassié, Danseur et professeur de danse contemporaine, Spécialiste en AFCMD.
9h30
FÉDÉRER AUTOUR DE L’ENJEU DU SUIVI DE SANTÉ Définir le travail, le rôle et les responsabilités de chacun·e (danseur·euses, professionnel·les de santé et accompagnant·es) dans la prise en considération des enjeux de santé en danse.
RECHERCHE PROTOCOLE CARDIO-RESPIRATOIRE François Xavier Patarca, Doctorant, INCERM Toulouse – Hôpital de Bayonne Aurélie Juret, Médecin du Sport
11h
REPRISE GROUPE DE TRAVAIL
12h15
Pause
12h30
Déjeuner
14h
ATELIER PRATIQUE 1 L’ANATOMIE DANS LE MOUVEMENT DANSÉ Comment transmettre les bases de l'anatomie aux danseurs ? Et si c'était justement parce qu'ils savent faire le mieux : danser ?
Chloé Saumade Ostéopathe Rosella Hightower Sohenta de Olivieira, Professeur de danse, AFCMD
14h
ATELIER PRATIQUE 2 LE TRAVAIL CARDIO RESPIRATOIRE INTÉGRÉ À LA DANSE Comment mieux se préparer à soutenir un effort chorégraphique intense ?
HIIT : Juliette Malle, Opéra National de Paris. Fréquence Cardio max, Tabata training adapté au cours de danse : Agathe Dumont, enseignante chercheuse.
14h
ATELIER PRATIQUE 3 DANSE, MATERNITÉ ET PARENTALITÉ Comment mieux se préparer aux transformations liées à la grossesse et au post partum.
Audrey Lucero, médecin du sport.
14h
ATELIER PRATIQUE 4 EXPLORATION FONCTIONNELLE DU RELEVÉ SUR DEMI-POINTE Comment prévenir les pathologies du membre inférieur liées à la pratique de la danse.
Santiago Del Valle Corporis Fabrica. Emmanuelle Lyon, Professeur de danse classique et AFCMD.
14h
ATELIER PRATIQUE 5 DÉCOUVERTE D’ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES Comment intégrer les outils du Pilates ou de la Gyrotonie dans l’entrainement régulier des danseur·euses ?
Christine le Coadou, Trainer en Gyrotonic Professeur de danse classique de barre à terre Pilates.
15h15
Groupe de travail : Co working 3ème partie rédaction des conclusions
16h30
PRÉSENTATION DES CONCLUSIONS PAR LES SECRÉTAIRES DES GROUPES
17h30
BATTLE : DANSEUR·EUSE : ARTISTE OU ATHLÈTE ? Entre danseur de même compagnie ou scientifiques La question n'a pas fini de diviser ! Dans une battle digne du Red Bull BC One, deux orateurs auront à remporter le débat !