Beaux gestes / Jestu ederak

Cesta Punta N 13
DATE

Samedi 10 septembre

LIEU

Plaza Berri

DATE

Dimanche 11 septembre

LIEU

Plaza Berri

DATE

Lundi 12 septembre

LIEU

Plaza Berri

DATE

Mardi 13 septembre

LIEU

Plaza Berri

DATE

Mercredi 14 septembre

LIEU

Plaza Berri

DATE

Jeudi 15 septembre

LIEU

Plaza Berri

DATE

Vendredi 16 septembre

LIEU

Plaza Berri

DATE

Samedi 17 septembre

LIEU

Plaza Berri

DURÉE

exposition de Polina Jourdain-Kobycheva

En exposant côte à côte des photos de danseurs du Malandain Ballet Biarritz et des pilorati capturés dans les Jai-Alai les plus emblématiques du Pays Basque, la photographe Polina Jourdain-Kobycheva souligne les liens qu’entretiennent la danse et la pelote. Ces deux expressions physiques ont en commun la technicité, l’engagement dans le mouvement et la précision du geste.
Un dialogue esthétique entre l’art et le sport, qui se noue autour de la puissance et de la grâce.

Polina Jourdain-Kobycheva est venue à la photographie après quinze années de pratique de la sociologie dont elle est diplômée. Son implication dans la société, tant sur le plan de la recherche que sur le plan de l’analyse des individus, lui a permis d’aiguiser son regard sur les hommes et sur les œuvres.

Tout d’abord il y eut ses photos architecturales qui traquent le détail, scrutant la matière dont elle tire un nouvel ordre organisé par sa vision d’artiste.

Par la suite son intérêt pour la danse donnera un grand projet avec les danseurs du « Malandain Ballet Biarritz », qui aboutira en 2016 une exposition à la Crypte Sainte-Eugénie de Biarritz illustrant « Le Temps d’Aimer » où elle traite le corps en plans rapprochés et réalise l’improbable synthèse de l’esthétisme anatomique et l’onirisme des courbes.

Ses deux livres l’un sur la danse « Danse l’Absolu Délicat » l’autre sur le nu « Peinture de Lumière sur Fond Noir » annoncent et confirment un noveau style toujours dominé par une sensibilité singulière sur la beauté.

Depuis 2018, un autre projet personnel sur la danse « En Corps », consacré aux anciens danseurs voyait le jour et continue de s’enrichir encore. A travers la représentation du corps, Polina Jourdain-Kobycheva invente un nouvel esthétisme, un nouveau langage s’appropriant l’évolution du « corps-histoire ».

Polina Jourdain-Kobycheva propose sa poétique du corps et ses mouvements pour faire de sa représentation non seulement un objet, mais un outil de pensée sur le monde.

Actuallement son travail ce developpe autour de la Pelote basque et la danse. Cette discipline sportive, ancrée dans la tradition basque, se décline dans son travail artistique sous le prisme du corps en mouvement, mais aussi celui de la matière et de la façon, plaçant son sujet dans un contexte culturel et les transmissions locales.

En 2021 avec les Editions Arteaz elle sort un ouvrage « Pilota Arimak » sur l’art artisanal de la pelote basque, qui raconte les fruits d’une histoire entre un homme, une matière et une culture.